La cryolipolyse est la destruction des cellules graisseuses par le froid.
Elle s’adresse à des zones localisées parfois tenaces malgré les régimes : abdomen, hanches, intérieur des cuisses … mais n’est en aucun cas le traitement du surpoids.

La consultation

Le médecin, lors de la première consultation, mesure l’épaisseur du pli adipeux , et calcule l’indice de masse graisseuse (ce qui permettra d’objectiver les bons résultats lors des consultations de contrôle) avec prise de clichés avant et après.

Un entretien permet de s’assurer de l’absence de contre-indications : cryoglobulinémie, diabète compliqué, pace-maker…

Le traitement

Le traitement dure une heure par zone et permet la destruction de 30°/°des graisses de la zone traitée.

La peau est protégée du froid par une lingette imbibée de gel.

Le réglage de la machine est fait par le médecin (aspiration et froid) et en fin de séance, un massage est fait par le vacuum de la machine, permettant un effet choc thermique (chaud -froid) qui optimise les résultats du traitement.
La séance n’est pas douloureuse en dehors d’une sensation désagréable que crée l’aspiration au début (une dizaine de minutes).
Les suites peuvent présenter des hématomes, une perte de sensibilité temporaire ou très rarement des œdèmes qui disparaîtront dans la semaine.

Des conseils d’hygiène diététique seront à observer :

  • Boire beaucoup d’eau, avoir une nutrition équilibrée.
  • Faire pratiquer des massages drainants.
  • Avoir une activité sportive (marche, natation …)
Cette page a pour objectif de proposer une information à destination du grand public sur les techniques et traitements en médecine esthétique. Cette information ne se substitue pas à la consultation médicale qu’elle soutient sans la remplacer : elle vient en complément et non en remplacement de la relation du praticien avec son patient.