Lésions dermatologiques

Le traitement des lésions bénignes de la peau du visage et du corps se fait principalement au laser CO2, mais aussi au laser Nd Yag.

Les taches pigmentaires sur la peau

Les lentigos
Les lentigos ou “taches de vieillesse” sont des lésions cutanées superficielles épidermiques extrêmement fréquentes. Ils peuvent apparaître à tout âge mais sont favorisés par l’exposition solaire.
Leur traitement peut être fait par peeling aux acides de fruits (acide glycolique), par laser CO2, ou Nd Yag. Le traitement fait disparaître de façon notable le lentigo.

Le mélasma
Le mélasma (aussi  appelé “masque de grossesse”) sont des taches hyperpigmentées atteignant principalement le visage. Cette affection bénigne est favorisée par des facteurs génétiques, une exposition solaire et aux œstrogènes ( grossesse , pilule).
Le traitement consiste en plusieurs peelings associés à un traitement dépigmentant avec de l’hydroquinone. Une protection solaire totale est indiquée pour éviter les récidives.

L’ hyperkératose séborrhéique
L’ hyperkératose séborrhéique est une lésion épidermique, irrégulière légèrement rugueuse au toucher.
Le traitement se fait par laser CO2 qui présente l’avantage de ne pas laisser de cicatrice, mais parfois une légère dépigmentation de la peau.  

 

Le xanthelasma
Le xanthélasma est une lésion lipidique chamoisée, apparaissant sur les paupières au niveau de l’angle interne de l’œil.
Il est efficacement traité au laser CO2. Les récidives sont très rares.

Molluscum pendulum
Le molluscum pendulum ou “signes de chair” est une petite excroissance pédiculée hyper pigmentée. Leur nombre peut augmenter avec l’âge.
Le traitement se fait par laser CO2 qui présente l’avantage de ne pas laisser de cicatrice, mais parfois une légère dépigmentation de la peau.

Les cicatrices chéloïdes
Le traitement se fait par laser CO2 . Ce traitement n’est possible que sur peau de phototype 1 à 5. Une légère dépigmentation peut apparaître après le traitement.

Verrues cutanées et génitales
Le traitement se fait par laser CO2 . Ce traitement n’est possible que sur peau de phototype 1 à 5. Une légère dépigmentation peut apparaître après le traitement.

Les lésions vasculaires de la peau

Couperose
Affection cutanée affectant surtout les femmes, caractérisée par des rougeurs sur le visage. Elle est due à une dilatation permanente des vaisseaux. Dans sa forme la plus intense, touchant principalement les hommes, elle peut évoluer vers le rhinophyma. Celui-ci est caractérisé par un nez rouge très épais.
Le traitement se fait par laser Nd Yag , ou laser CO2 pour le rhinophyma. Ce traitement n’est possible que sur les peaux de phototype 1 à 3 (peau blanche)

Télangiectasies
Cette affection peut survenir sur tout le corps, principalement les jambes. Elle se caractérise par une dilatation des petits vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau. Elles peuvent être rouges ou violettes.
Le traitement se fait par laser Nd Yag. Ce traitement n’est possible que sur peau de phototype 1 à 3 (peau blanche)

Les cicatrices

Les cicatrices d’acné
Le traitement se fait par laser CO2 . Ce traitement n’est possible que sur peau de phototype 1 à 3 (peau blanche)

PRECAUTIONS
Tous les traitements laser exigent une non-exposition au soleil ou une protection efficace. Ils sont à éviter devant toutes lésions infectieuses ou inflammatoires évolutives. Ils nécessitent une anesthésie locale préalable par crème EMLA